Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2019 3 28 /08 /août /2019 02:12

Après les vacances, c’est la rentrée pas seulement pour les scolaires mais également pour les écrivains. Jude DURANTY alias Jid a une actualité littéraire créole très intense en cette rentrée de septembre.

En effet, il propose quatre ouvrages en créole et un bilingue créole-français.

Tout d’abord, pour la jeunesse n’est pas oubliée dans sa production puisqu’il a publié aux Editions Auzou, « Sé twa flè lavi-a ». C’est un conte en créole avec en fin d’ouvrage une double page français-créole.

Ensuite pour les adultes une traduction du roman de Dominique Lancastre qui a pour théâtre les évènements de mai 1967 en Guadeloupe sous le titre « Véranda-a » aux Edtions Neg Mawon.

« Kréyolad 2004-2008 » Kréyolad qui est cette chronique en créole qui paraît dans ANTILLA depuis mars 2004 est donc dans sa quinzième année. Jid propose à cette occasion une compilation intitulée quinquennat puisqu’il regroupe cinq années de Kréyolad. Rappelons aujourd’hui il est à son 783ème numéros.

Depuis plus de 7 ans Jid assure l’introduction en créole du Congrès de l’AMDOR. Il a donc rassemblé toutes ses interventions qui ont été traduites en français pour les non créolophones et ceux qui ne lisent pas encore le créole, sous le titre « Nam an lò : l’âme d’or de l’AMDOR » Ces publications seront donc présentes à de nombreux rendez-vous ou le matjè est invité à de nombreux évènements littéraires.

Dès la fin du mois de septembre du 25 au 29 Jude DURANTYest l’un des cinq invités martiniquais dont (Sabine Anrivon-Milton, José Clavot, Jala, Arlette Pujar) au BENINLIVRES, premier salon panafricain du livre de Cotonou.

Au mois d’octobre marquée par la Journée Internationale du créole le 28 octobre, la CTM envisage un salon littéraire consacré au livre en créole du 24 au 26 octobre. Jid sera présent avec l’association (KM2) Krèy Matjè Kréyol Matinik. Le mois de novembre verra sa participation au Salon Afro-Caribéen de Clichy du 22 au 23 novembre. Des contacts sont pris pour une participation en Haïti pour le Salon littéraire créole du 35 au 18 décembre.

Comme vous le constatez Jid fait une rentrée littéraire 2019 tambour battant, une présentation de Kréyolad 2004-2008 est prévue le vendredi 18 octobre à la mairie de Schoelcher

Rentrée littéraire de JidRentrée littéraire de Jid
Rentrée littéraire de JidRentrée littéraire de Jid
Partager cet article
Repost0

commentaires