Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2009 1 24 /08 /août /2009 02:12

Écrire sur la Yole ! une œuvre de fiction…

Voici le projet dans lequel s’engagent les éditions Desnel, avec le concours de quelques écrivains de renom de chez nous et d’ailleurs…

Écrire sur le phénomène du Tour des Yoles de la Martinique, rendez-vous populaire incontournable qui a largement pris ses marques dans le paysage du patrimoine et du sport lié à l’environnement de la mer et de la voile… Sans doute un excellent moyen de faire découvrir notre île : bon nombre d'entre nous, amoureux de la lecture, ont le souvenir de Santiago, vieux pêcheur pauvre, et de Manolin, jeune garçon espiègle, les personnages du court roman souvent considéré comme une nouvelle « Le vieil homme et la mer » d’Ernest Hemingway, écrivain américain, sa dernière oeuvre de fiction majeure, qui lui valut deux prestigieuses récompenses littéraires, le Prix Pulitzer et le prix Nobel de littérature. L’action se déroulant dans un petit port de pêche à Cuba, cette fiction contribua sans aucun doute à faire connaître au grand public cette merveilleuse île de la Caraïbe, ses paysages, son rhum, sa musique et ses cigares. Pour reprendre une citation de Julien Green, « le livre est une fenêtre ouverte sur le monde ». Ce type d’œuvre romanesque, qui prend pour toile de fond une partie de l’Histoire et du Patrimoine d’une région où se mêlent personnages réels et fictifs aux évènements marquants et spécifiques du lieu du récit, contribue à forger une image romantique et idyllique de la région, née de l’imaginaire des connaisseurs. Or, de nos jours, qui dit Tour des Yoles pense Martinique, car il n’existe pas ailleurs… Il est même unique au monde. N’est-ce pas Walter Scott, non seulement inventeur du roman historique mais aussi initiateur de l’engouement touristique pour une région, qui mit l’Écosse à la mode grâce à son roman  «Ivanhoé » ? À ce projet d’écriture d’un recueil de nouvelles collectif sont associés les écrivains et conteurs suivants : Suzanne Dracius, Ernest Pépin, Fabienne Kanor, Jude Duranty, Marie-Line Ampigny, David Diomandé, Alexandre Cadet-Petit et Jean-Claude Duverger.

Parallèlement à ce projet d’écriture d’un collectif par des écrivains confirmés, les éditions Desnel lancent un concours de nouvelles ouvert au grand public (scolaires et adultes) en partenariat avec les collectivités locales, Conseil Général et Conseil Régional, le Comité Martiniquais du Tourisme, la Préfecture (Service de lutte contre l’illettrisme) et la Société du Tour des Yoles. Les participants peuvent nous envoyer avant le 31 Mars 2010 une œuvre de fiction originale visant à mettre en valeur le Tour des Yoles, c’est-à-dire un petit roman sorti de leur imaginaire, un texte narratif donc, qui pourra se situer dans le registre du conte ou de la nouvelle policière ; le contenu — en prose exclusivement — peut être placé sous le signe du comique, de l’humour noir ou du fantastique. Les textes qui nous parviendront seront soumis à notre comité de lecture pour une présélection, puis au jury du concours. La longueur requise, s’agissant d’une nouvelle, est d’une dizaine de pages environ, au maximum 20000 caractères espaces comprises (nota bene : désolés, le mot « espace » est féminin dans le jargon de la profession).

Alea jacta est… C’est parti…

À paraître l’année prochaine aux éditions Desnel.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jude duranty
  • : Publication régulière de textes créoles contemporains Kréyol tou lé jou
  • Contact

Recherche

Liens